19th Ave New York, NY 95822, USA
+1 916-875-2235
+1 916-875-2235

Projets eTwinning du lycée

logo 974

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des outils numériques. Elle a été mise en place afin d’offrir aux élèves l’occasion d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle permet la prise de conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel.

dessine une europe

« Dessine-moi l’Europe »

2019

«Dessine-moi une Europe » a regroupé 5 pays (Belgique, France y compris un établissement d’outre-mer, Italie, Pologne et Roumanie) et 8 établissements différents. Ce sont environ 125 élèves de 16-17 ans qui ont été impliqués dans le projet. Le projet a été organisé sous la forme d’un défi à partir d’un travail collaboratif. L’objectif de ce projet est de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté européenne tout en leur faisant découvrir ce qui rend chacun de leur pays unique.

Des équipes “européennes ” d’élèves d’au moins de 2 établissements différents ont échangé sur ce qui permet de valoriser leur identité européenne tout en faisant découvrir leurs singularités. Pour la production finale, chaque équipe “mixte” était responsable de la réalisation d’un dessin accompagné de son texte explicatif.

Voir plus
etwinning maths

« Play Math Zusammen »

12/2018 – 03/2019

La section euro de Première DNL Maths-anglais du lycée a participé à un projet eTwinning impliquant 3 établissements français : Le lycée Condorcet à Saint-Priest, le lycée Maillol à Perpignan et le lycée Saint-Charles à la Réunion. Le but était de créer un web magazine en anglais et allemand sur le thème choisi pour la semaine des mathématiques à savoir « Jouons ensemble aux mathématiques». Ce magazine a permis de faire de la semaine des mathématiques un temps fort dans chaque établissement qui a publié sur son site internet le magazine.

Les élèves ont travaillé par groupes composés d’élèves de différents établissements afin d’échanger sur les connaissances et les pratiques. Les articles produits s’adressent aux anglophones, aux germanophones, du collège au lycée et même après.

Voir plus
Méo

« Vois ma ville, vois ma vie » 

2019

 « Vois ma ville, vois ma vie » a regroupé 2 pays ( Belgique, France représentée par l’ile de La Réunion et La Polynésie Française) et 3 établissements. 70 lycéens ont été impliqués dans ce projet. Les partenaires s’échangent des œuvres de street art. Ils sont invités à les commenter dans le but de répondre à la problématique suivante : « A travers l’étude d’œuvres issues du Street Art, comment sensibiliser les élèves à des questions sociales et sociétales ? »

Ainsi,  à partir du Street Art, des situations sociales et sociétales de chaque partenaire sont étudiées à travers le regard des autres. Il s’agit aussi de permettre à chacun de s’interroger sur son propre environnement social.

Les productions finales produites au terme du projet est  la réalisation d’une conclusion générale  recensant les « visions finales » poétiques et imaginaires inspirées par les échanges entre les partenaires. Les élèves ont exprimé leur vision globales des échanges et des réflexions entre les partenaires, sous forme de textes, de poèmes, de montages photos ou de dessins.

event_projet-etwinning-we-are-europeans_926838

« We are Europeans »

2018

« We are europeans » a regroupé 6 pays et 8 établissements différents. Le projet a été organisé comme un défi à partir d’un travail en regards croisés qui exprime la diversité culturelle des participants, tous européens. Des équipes “binationales” d’élèves de 2 établissements différents ont  échangé sur des thèmes variés pour présenter  les spécificités de leur pays tout en mettant en lumière  les différences et les  similitudes entre pays partenaires respectifs.

L’objectif de ce projet est de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté européenne tout en leur faisant découvrir ce qui rend chacun de leur pays unique.

Pour la production finale, chaque équipe “mixte” était responsable de la réalisation d’une double page d’un magazine en ligne (Madmagz) et de la mise en page de la couverture du magazine.

Voir plus
Logo_eTwinning