19th Ave New York, NY 95822, USA
+1 916-875-2235
+1 916-875-2235

Conférence/ Rencontre avec l’ethnomusicologue Guillaume SAMSON

Conférence/ Rencontre avec l’ethnomusicologue Guillaume SAMSON.

Rencontre conférence photo 031215

Au début du mois de décembre, une soixantaine d’élèves de seconde et quelques terminales accompagnés de leurs professeurs ont rencontré un ethnomusicologue spécialiste des musiques de l’Océan Indien.

Durant deux heures les élèves ont écouté et discuté avec Guillaume SAMSON à la fois des sciences sociales et de l’étude ethnomusicologique du Maloya.

Dans un premier temps le chercheur nous a présenté la diversité des sciences humaines et sociales afin d’expliquer comment l’ethnomusicologie s’intègre dans ces sciences.

A travers l’exemple de l’alimentation ou encore de la mode vestimentaire, le chercheur a expliqué comment construire un objet d’étude en sciences sociales et a insisté sur l’intérêt d’utiliser toutes les disciplines pour analyser un objet d’étude.

La présence dans la salle aussi bien de professeur d’histoire/géographie, de mathématique, de langue vivante ou encore de sciences économiques et sociales ont fait que confirmer l’intérêt du travail interdisciplinaire.

Dans un second temps, Guillaume SANSON, primé pour sa thèse sur les musiques Réunionnaises, nous a retracé l’histoire et l’évolution d’un genre musical majeur de la musique réunionnaise : le Maloya. Cette conférence s’étant déroulé quelques jours avant la fête de l’abolition de l’esclavage à la Réunion, ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir l’état de la science sur une musique souvent entendue lors des festivités du 20 décembre.

Voici quelques points :

  • Nous avons appris que les récits de voyage des observateurs coloniaux ou encore les procès verbaux de tribunaux restaient des sources « précieuses » pour les chercheurs qui souhaitent retracer l’histoire du Maloya.
  • A travers l’histoire de l’ instrumentation, l’ethnomusicologue a daté l’apparition du Bobre ou encore du Kayiamb dans cette musique.
  • En s’appuyant sur des extraits sonores, le chercheur a retracé l’évolution et la diversité des thèmes abordés dans le maloya : régulation de conflit interpersonnel, récit de vie, expression de la question sociale, maloya folklore et touristique, maloya politique, maloya cérémonial, maloya prônant l’authenticité et la personnalité du chanteur.
  • Après avoir demandé aux élèves si ils pratiquent ou écoutent cette musique, Guillaume SAMSON a fait le point sur la diversité esthétique du maloya contemporain puis nous a fourni quelques données concernant la place de cette musique dans les médias locaux.( En 2011, Le maloya représentait 5% des productions diffusées sur les radios les plus écoutées de la Réunion ) .
  • Le chercheur, actuellement chargé de mission à l’Observatoire du Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA) a conclu en abordant la question du secteur économique et nous a informé de l’état de la production discographique actuelle de maloya.

A la fin de cette conférence, les élèves ont pu poser des questions et échanger avec l’intervenant.

Nous remercions Guillaume SANSON, les élèves présents et leurs professeurs pour avoir fait de cette rencontre un succès.